Du Noble Pastoure

Du Noble Pastoure Chien de Montagne des Pyrenees

Chien de Montagne des Pyrenees

histoire

histoire

L'ancêtre du chien Montagne des Pyrénées serait le Dogue du Tibet qui aurait suivi ses maîtres asiatiques lors de leur invasion du sol européen. Des indices fossilisés permettent d'estimer à près de 4000 ans les origines de l'espèce, ce qui correspond à l'âge de bronze. La race, telle que nous la connaissons aujourd'hui, s'est développée sur les deux versants des Pyrénées (français et espagnol). Ainsi, très isolée dans ces hautes vallées, elle a su conserver jusqu'à ce jour une étonnante pureté.



Au XVIIe siècle, contre toute attente, ce chien de berger acquiert ses lettres de noblesses. En 1675, Madame de Maintenon, accompagnant le Dauphin aux eaux de Barèges, découvre le chien Montagne des Pyrénées.

Séduite, elle décide d’en ramener un sujet à Paris. Le grand chien blanc fait l'admiration de la Cour du Roi Soleil, où il reçoit la noble distinction de "chien royal". Il fait aussi son apparition sur les armoiries royales françaises.

Le Montagne des Pyrénées fut présent lors de la première exposition canine française en 1863. Très peu de ces chiens furent vus en dehors de leur pays d'origine avant 1930, époque ou plusieurs reproducteurs de grande qualité furent exportés vers l’Amérique du Nord et l’Angleterre.




Pendant des siècles, le Montagne des Pyrénées a été sélectionné pour la protection des troupeaux. À la base, c’était donc un chien de travail. Travail où il doit être capable de faire face aux loups ou à l’ours. C’est donc un chien qui a de réelles capacités et qui, si nécessaire, peut aller au conflit. De surcroît, les bergers privilégiaient les sujets dominants dans leur sélection, ces individus ayant de meilleures aptitudes dans le travail qui leur était confié.



Aujourd’hui, le Montagne des Pyrénées est le plus souvent un chien de compagnie. Bien sûr, il est toujours utilisé comme chien de protection, surtout depuis le retour des prédateurs dans nos montagnes.